• Chose a savoir 2019

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     BOULOGNE S/Mer 62200 : Mathéo, 4 ans, atteint d’un cancer du cerveau, a réalisé son rêve grâce à Christophe Lhomel

     

    Le défi de l’Hermione

    Il y a un an, les médecins diagnostiquent un épendymome de grade III à Mathéo. Un cancer du cerveau dont seulement 30 % des enfants passent le cap des deux premières années.

    Suivi régulièrement par les médecins depuis ce temps, Mathéo, originaire de Nuncq, est un enfant très curieux et plein de rêves. « On essaye de le faire vivre comme les autres garçons de son âge » explique la grand-mère.

    Parmi ses rêves : visiter un bateau de pêche. Une fois le rêve confié à mamie, cette dernière va taper à toutes les portes et se démener pour le réaliser.

    « J’ai essayé de chercher et demander un peu partout pour réaliser le rêve de Mathéo et le hasard a fait que j’ai reçu une réponse positive de Christophe Lhomel. Ce dernier a accepté de prendre de son temps, la semaine dernière, pour faire monter Mathéo sur son bateau et lui faire la visite. Pendant deux heures, c’était l’émerveillement » se souvient Pascale Brebion, la grand-mère.

    Une rencontre qui a également marqué Christophe Lhomel. Le pêcheur boulonnais a trouvé dans le parcours de ce petit garçon « une leçon de vie exceptionnelle ».

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, le rêve du petit Mathéo va se poursuivre. Cette fois-ci, il prendra le large avec Christophe Lhommel lors de la grande procession qui aura lieu le 26 août. Un émerveillement qui se prolonge en attendant le prochain, car la grand-mère veut maintenant réaliser un autre rêve de son petit fils : donner le coup d’envoi d’un match du PSG !  

     

     

     

     

     

     

                                Le défi de l’Hermione

     

     

     

                             Le défi de l’Hermione
     
     

                                  


     

    "Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

    La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes. Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région.

    Parce qu'on a besoin de mémoire pour construire l'avenir

    Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis. Aujourd'hui Rochefort s'invente un autre avenir mais en l'appuyant sur un patrimoine unique au monde, constitué par l'ancienne Corderie Royale restaurée après 20 ans d'efforts, joyau de l'ancien Arsenal et par les formes de radoub dont la plus ancienne remonte au 17ème siècle.

    La reconstruction d'un navire du 18ème siècle s'intègre dans cette reconquête d'une identité, elle veut aussi apporter à la France un témoignage de son histoire navale en même temps qu'un symbole de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique.


    Une frégate, témoin d'une grande époque de la construction navale française

     

    En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.

    Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.

    Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

    Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

    Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.

    Un navire à jamais lié à la légende de La Fayette

     

    "Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

    Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.

    En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France.

    Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

    Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

    Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

    Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.


    Visiter le chantier a  Rochefort

     

    Le chantier est ouvert tous les jours :

    - De février à mars et d'octobre à décembre : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00

    - D'avril à juin et en septembre : 10h00 - 19h00

    - En juillet et août : 9h00 - 19h00

    Fermeture en janvier et le 25 décembre.

     

     

    L'Hermione enfin sur la Charente



    Revivez la mise à l'eau de la frégate, un moment historique pour Rochefort.

     
     
     

     

    Savoir

     

    A Rochefort, les manoeuvres de mise à l'eau de l'Hermione ont été bien compliquées; l'opération a même failli échouer. Heureusement, tout s'est bien terminé.

    Il était environ 19H40, à marée haute, lorsque la coque rutilante, peinte de bleu, jaune et rouge vifs, a quitté sa cale de construction pour sa première rencontre avec les eaux de la Charente.  Quelque 65.000 personnes avaient fait le déplacement.

    Cap sur Boston... en 2015

     

     

    C'est la manoeuvre du bateau-porte, construit pour l'occasion et utilisé pour la première fois à Rochefort depuis la Seconde guerre mondiale, qui a été la plus ardue, avant finalement d'ouvrir le passage à la majestueuse coque de l'Hermione sur laquelle avaient pris place musiciens, danseurs et comédiens en costumes du 18e siècle.

    Tirée par deux remorqueurs, la frégate - qui n'a encore ni mât, ni voile, ni gréement - est sortie sans encombres de l'étroit chenal de la forme de radoub qui a abrité son chantier depuis 1997; une sortie saluée par  21 coups de canon.

    Après ce premier test de navigation, la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia en 1780 les Etats-Unis,  - longue de 65 mètres et large de 11 mètres - regagnera dès ce samedi  un autre bassin de construction navale mieux adapté à la poursuite du chantier.

    D'un coût de 25 millions d'euros - le double du budget initial - ce chantier titanesque a mobilisé des dizaines d'artisans venus de France, mais aussi d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne, de Suède, qui ont travaillé sous les yeux de quelque 3,5 millions de visiteurs.

    Prochain défi de taille pour la frégate, la traversée jusqu'à Boston à l'horizon 2015 avec un double équipage, français et américain. C'est dans cette ville du nord-est des Etats-Unis que La Fayette, âgé d'à peine 23 ans, avait débarqué pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine.

     

    Savoir

     

     

                                     l'hermione prend la mer  le dimanche 07.09.2014

     

                               Savoir     cliquez sur le lien de video

     

                                                          

     

    Savoir

     

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    « Fond nature&Wallpaper001Fond nature&Wallpaper 002 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :